Accéder au contenu principal

RENOUVELER SON TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT

7 conseils pour renouveler le titre de séjour étudiant.

J'aimerais partager avec vous quelques conseils pour renouveler votre titre de séjour étudiant sans difficulté car je me suis rendue compte que beaucoup d'étudiants reçoivent des refus de renouvellement de leur titre de séjour et des ordres de quitter le territoire juste parce qu’ils ne se sont pas pris de la bonne manière. Vous connaissez déjà les conditions pour avoir une autorisation de séjour en tant qu'étudiant et j'en parle dans l'article sur La constitution du dossier reste la même que pour la demande de visa si vous êtes en Belgique excepté le formulaire de visa. Les documents à fournir pour le renouvellement du séjour étudiant sont les suivants:- une nouvelle attestation d'inscription en tant qu'étudiant régulier aux études supérieures ou aux études préparatoires à l'enseignement supérieur ;- un relevé de notes comme preuve de passage des examens des deux sessions et les éventuels justificatifs ( maladie, décès); - Attestation de réussite- la preuve des moyens de subsistance suffisants;- un certificat médical qui atteste que vous n'êtes pas atteint d'une maladie pouvant mettre en danger la santé publique;si vous avez plus de 21 ans Si vous avez votre titre de séjour étudiant et que vous voulez le renouveler sans problème, mes conseils sont les suivants:

1°) Réussir votre année scolaire.

Votre titre de séjour étudiant dépend de vos études en Belgique. Par conséquent, pour le renouveler sans problème il faut réussir ses études. Il ne s'agit bien sûr pas d'une condition sine qua non car il peut arriver que vous ratez votre année pour plusieurs raisons comme par exemple une maladie, des difficultés scolaires ou des problèmes familiaux. Mais faites de votre mieux pour réussir l'année suivante car vous avez le droit de doubler mais pas de tripler ( le triplement étant soumis à une autorisation et à des conditions bien spécifiques). Pour rappel, si vous changez d'orientation après une première année d'échec dans une filière, vous êtes déjà considérés comme en doublement , car vous êtes entrain de refaire votre première année une deuxième fois bien que dans des filières différentes. Vous êtes donc obligés de réussir votre année dans cette nouvelle orientation si vous voulez éviter d'être confronté à certaines difficultés telles que le renvoi de l'établissement et la recherche d'une nouvelle inscription dans un autre établissement.

2°) Présentez vous aux examens ou gardez des attestations valables

Il est très important de se présenter aux examens car si vous êtes en Belgique pour étudier, cela suppose que vous devez passer vos examens pour réussir.Toutefois, si vous ne pouvez pas vous présenter aux examens parce que vous êtes malade, il faut consulter un médecin et garder précieusement les certificats médicaux qui attestent que vous ne pouvez pas vous présenter aux examens. C'est très important pour se justifier plus tard lors de la demande de renouvellement de votre titre de séjour.Si votre absence est due à un voyage pour des raisons familiales urgentes comme par exemple un décès d'un membre de votre famille proche, conservez les preuves de ce voyage ( preuve du lien familial avec la personne décédée, acte de décès, programme des obsèques et billet d'avion ) et fournissez les lors de la demande de renouvellement de votre titre de séjour.

3°) Vérifier que votre nouvel établissement est bien organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics.

Si vous avez décidé de changer d'établissement scolaire, n'oubliez pas que votre nouvel établissement doit être organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics. Il y'a pas de problème si c'est un établissement d'enseignement de promotion sociale dont les cours sont de niveau supérieur ( bachelier équivalent au bachelier de l'enseignement supérieur de plein exercice). Mais, si vous portez votre choix vers un établissement d'enseignement privé, vous devez accompagner votre demande de renouvellement de titre de séjour, d'une lettre de motivation. Vous devez dès lors justifier la nécessité de poursuivre une formation dans un établissement privé en démontrant la particularité de cette formation. Vous devez justifier que cette formation n'est pas proposée par un établissement organisé, reconnu ou subventionné par les pouvoirs publics. Si vous n'êtes pas en mesure de justifier votre choix valablement par les éléments précités, n'allez donc pas vers un établissement d'enseignement privé au risque de vous retrouver avec un refus de renouvellement de votre titre de séjour et un ordre de quitter le territoire.

4°) Motivez votre choix pour un enseignement à horaire réduit.

Vous pouvez choisir de continuer vos études dans un établissement d'enseignement à horaire réduit. Dans ce cas, préparez une lettre de motivation et le plan détaillé de la formation envisagée et expliquez dans votre lettre que cet enseignement sera votre activité principale et la préparation ou le complément d'un enseignement de plein exercice

5°) Évitez le CPAS.

En tant qu'étudiant étranger, vous êtes supposés avoir des ressources suffisantes pour vous prendre en charge pendant la durée de vos études. Je vous déconseille donc d'avoir recours à l'aide sociale du CPAS car cela peut être un motif de refus de renouvellement de votre titre de séjour étudiant. A moins que vous soyez dans un réel cas de force majeure comme le décès de votre garant, vous pouvez donc faire appel au secours du CPAS le temps de trouver un nouveau garant. Dans tous les cas, cela ne doit pas dépasser 3 mois et vous devez lors de la demande de renouvellement, apporter la preuve du décès de votre garant et des difficultés qui ont été engendrées par ce décès. Il vaut mieux évitez l'aide du CPAS tant que possible afin de ne pas mettre en danger son séjour en Belgique.

6°) Évitez de changer trop souvent d'orientation scolaire

Il est déconseillé de changer trop souvent d'orientation scolaire car votre titre de séjour peut ne pas être renouvelé pour cette raison. Cela peut laisser supposer un étudiant qui ne sait pas ce qu'il veut, ou un étudiant qui a d'autres objectifs que les études mais qui aimerait conserver son un titre de séjour en Belgique. vous pouvez changer votre orientation une fois, mais à partir de la deuxième fois, faites attention et essayez de motiver ce changement.

7°) Toujours se prendre à l'avance

Je ne le répéterai jamais assez, "prenez vous à l'avance". Le renouvellement du titre de séjour doit être demandé à l’administration communale au plus tard entre le 30 et le 45e jour avant la date d’expiration de la carte de séjour. Il serait préférable de se présenter à la commune au plus tard le 15 septembre. Le but étant d'avoir une réponse le plus tôt possible. Si la réponse est positive, vous avez l'esprit tranquille pour une année. Mais en cas de réponse négative, vous devez essayer de rattraper les choses en corrigeant les motifs du refus et en introduisant une nouvelle demande. Exemple: Si vous avez un refus pour insolvabilité du garant ou l'inscription dans l'établissement choisi n'a pas été acceptée, vous devez essayer de changer rapidement de garant ou d'avoir une inscription dans un autre établissement , et ainsi réintroduire une nouvelle demande de renouvellement de votre titre de séjour. Cette demande de renouvellement doit être accompagnée des preuves que les conditions de renouvellement sont bien remplies.

Rappel: si en tant qu'étudiant, vous recevez un ordre de quitter le territoire pendant la durée de votre autorisation de séjour ou à l'expiration de celui-ci, vous pouvez introduire un recours en annulation auprès du conseil du contentieux des étrangers dans un délai de 30 jours. Mais ce recours n'est pas suspensif et vous pourrez donc être éloigné du territoire à tout moment. Donc essayez d'appliquer les conseils précités et assurez vous que les conditions de votre autorisation de séjour sont toujours bien remplies. Vous pourrez être intéressés par les articles suivants:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GARANTIES DE RETOUR LORS D'UNE DEMANDE DE VISA COURT SÉJOUR OU TOURISTIQUE POUR LA BELGIQUE

6 CONSEILS POUR FOURNIR DES GARANTIES DE RETOUR CONVAINCANTES Lors d'une demande de visa court séjour, une phase très importante dans la constitution de votre dossier est la preuve de votre volonté de retour avant l'expiration de votre visa. L'office des étrangers a besoin d'être convaincu que votre demande de visa court séjour ne cache pas une immigration illégale. Il va évaluer votre volonté de quitter le territoire Schengen plus tard. Fournissez donc tous les documents en votre possession prouvant que vous n'avez aucune intention de rester en Belgique et que vous retournerez dans votre pays avant l'expiration de votre visa. Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans ce but. 1°) Il faut vous préparer à l'avance: Ce n'est pas au moment d'aller déposer votre dossier de demande de visa à l'ambassade ou au consulat belge qu'il faut cherche r par hasard un document comme garantie de retour. NON. Il faut déjà y pe

4 manières de prouver les moyens de subsistance suffisants pour un séjour étudiant en Belgique

Etudier en Belgique: Comment apporter la preuve des moyens de subsistance suffisants? L’étudiant doit prouver qu’il dispose des moyens de subsistance suffisants que ce soit pour obtenir un visa étudiant ou pour renouveler son séjour étudiant s’il est déjà en Belgique. Le montant minimum est fixé et indexé chaque année par arrêté royal. Il est de 642 EUR net/mois pour l’année académique 2017-2018. La preuve de ses moyens peut être apportée de 4 manières : Un engagement de prise en charge (annexe 32). Toute personne qui a les ressources suffisantes pour supporter les frais de santé, de séjour et de rapatriement d’un étudiant peut souscrire un engagement de prise en charge à l’égard de l’Etat belge. Cet engagement est souscrit au moyen d’une annexe 32. Il peut être souscrit pour une année académique ou pour toute la durée des études. Le garant doit de manière générale disposer : d’un montant minimum de base de 1179.65 EUR net/mois + de 642 EUR net/mois ( pour

DEMANDE DE VISA ETUDIANT POUR LA BELGIQUE

Etudiants hors Union Européenne Vous voulez venir étudier en Belgique et vous vous demandez comment vous y prendre? Quelle est la procédure? Les différentes démarches? Je vous explique tout. les étudiants ressortissants des pays hors union européenne doivent obtenir une autorisation de séjour provisoire (ASP) pour venir étudier en Belgique. 1- Demande d'équivalence de votre diplôme étranger Si vous possédez un diplôme de l'enseignement secondaire et que vous voulez vous inscrire en bachelier, Vous devez faire une demande d'équivalence de votre diplôme auprès du service des équivalences de l'enseignement secondaire. Vous pouvez avoir plus d'informations sur le site du service des équivalences: http://www.equivalences.cfwb.be/. C'est grâce à cette équivalence que vous pourrez demander une admission ou une inscription dans un établissement supérieur en Belgique. Si vous possédez un diplôme de l'enseignement supérieur ou universitaire